Dieu habite Düsseldorf au Théâtre Le Petit Louvre, salle Van Gogh à 22H.

Entre naïveté et cynisme, entre tragédie et comédie, Sébastien Thiéry avec un de ses premiers textes « Dieu habite Düsseldorf » nous plonge dans un monde d’hommes sans humanité pour mieux démonter les mécanismes  d’un univers perverti par l’ultra consommation, l’inculture et la bêtise à l’état pur… Nous passons de l’incrédulité au rire, un rire proche du dégoût parfois, nous nous indignons pour mieux éclater de rire grâce à la mise en scène inventive et surtout grâce au jeu exceptionnel de ces deux comédiens qui ont fait eux-mêmes la mise en scène : Eric Verdin et Renaud Danner.

Avec une scénographie à la fois épurée et pleine de surprises, nous nous retrouvons dans un monde stérilisé où le blanc règne en maître. Le texte, sous forme de saynètes, nous fait découvrir « Monsieur 1 et Monsieur 2 », clichés d’hommes sans noms, sans famille, sans amour ni amis, sans rien.

2 hommes aux failles tellement béantes qu’elles n’arrivent plus à recouvrir le vide dans lequel ces hommes survivent ! Ces 2 « Monsieur » mis dans diverses situations plus absurdes les unes que les autres se croisent sans se rencontrer, se parlent sans s’entendre, échangent sans se comprendre, nous renvoyant à nos propres doutes, peurs et incapacités…

Dieu habite 2

Grâce à une mise en scène vivante, rapide et jubilatoire, nous sommes tour à tour dubitatifs ou horrifiés, tout en riant follement sur le texte extrêmement humoristique de Sébastien Thiéry et quelle que soit la situation proposée, nous sommes totalement captivés par ces deux êtres qui portent le nom d’hommes et qui nous inspirent une commisération de plus en plus grandissante au fur et à mesure que les sketchs se déroulent.

Avec une interprétation ciselée au millimètre, le spectacle est magnifiquement porté par les comédiens totalement investis, l’éblouissant Eric Verdin ambigu, poignant et hilarant à la fois, et le formidable Renaud Danner, burlesque, anxieux et inquiétant à souhait.

Véritable ovni loufoque, percutant et cruellement drôle, ce spectacle est à voir et à revoir sans modération.

T. Volia

Dieu habite Düsseldorf de Sébastien Thiéry, M-S Renaud Danner & Eric Verdin
Avec Eric Verdin et  Renaud Danner.

Du 6 juillet 2018 au 29 juillet à 22H. Durée 1H10.

Théâtre Le Petit Louvre, salle Van Gogh
23, rue Saint-Agricol
84000   Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>