LA CANTATRICE CHAUVE de E. Ionesco à l’Archipel à 19h35 les 16 et 23 juillet

La vie vous semble triste, poussiéreuse ? Poussez la porte de l’Archipel et laissez-vous entraîner dans un spectacle ébouriffant, réglé avec une précision d’horlogerie, où l’humour, l’absurde et la joie sont à l’honneur pour notre plus grand bonheur : La Cantatrice Chauve…
La Compagnie Les Polycandres nous livre une Cantatrice Chauve au rythme échevelé, interprété excellemment. Dès le début, le ton est donné. Loin de toute réalité, de toute vraisemblance, les comédiennes et comédiens entraînent un public complice et joyeux dans un univers déjanté, où démesure et folie se conjuguent avec une ambiance surréaliste assumée, revendiquée.
© Les Polycandres (facebook)

Porté par des comédiens intenses, mené tambour battant, rythmé tout du long par « l’instigateur » (Laurent Grima merveilleusement rigide et féroce à la fois), accueillis par la « bonne » (Johanna Guttierrez sexy et totalement allumée), nous retrouvons M. Smith, (Formidable et incisif Mathieu Dallongeville) et Mme Smith, (Clara Leduc remarquable et désopilante) dans leur salon, qui ont invité à dîner M. Martin (terriblement anglais et insensé) et Mme Martin (Charlotte Lequesne, magique dans son exagération malicieuse survoltée). Survient le capitaine des pompiers (Sylvain Fougères, cintré à souhait). Chacun rivalise d’absurdité. Les propos s’enchaînent. À la fin, les deux couples, retombés en enfance, se disputent en prononçant des sons incompréhensibles. Voilà, dit Ionesco du « théâtre abstrait et c’est effectivement une « anti-pièce », s’opposant à toutes les traditions dramatiques répertoriées.

S’emparant de ce texte avec une minutie extrême, Caroline Raux nous offre une mise en scène débordante d’imagination et totalement décalée qui permet d’autant plus au texte de nous parvenir puissamment et de nous faire toucher la vanité et l’inanité de la vie de ces personnages interchangeables.
Un spectacle où des fous rires s’emparent de nous par instant grâce aux non-situations de ces non-personnages interprétés magnifiquement et mis en scène excellemment. Un pur moment de régal !

La Cantatrice Chauve par la Compagnie les Polycandres à 19h35 à l’Archipel Théâtre les 16 et 23 juillet 2019

L’Archipel, 25, bis rue du Rempart de l’Oulle , 84000 – Avignon

Avec Johanna Guttierrez, Clara Leduc, Charlotte Lequesne, Mathieu Dallongeville, Laurent Grima, Florian Lemay

MS : Caroline Raux

T. Volia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>