Partager la publication "KAMIKAZES de Stéphane Guérin au Théâtre Buffon à 21H35"
Dans un monde parfait la table serait mise, les amis, amants, amours assis autour de cette table parleraient d’une voix égale et joyeuse, parfois des éclats de rire jailliraient, des regards emplis d’amour et de joie s’échangeraient, tableau idyllique de moments passés en famille, famille je vous aime, amis je vous… Stop ! Nous sommes dans l’univers de Stéphane Guérin où tout implose et explose sans cesse ! Dans l’écriture acérée, drôle et cruelle à la fois de Stéphane Guérin, les êtres sont en doute, en révolte et dans une contradiction permanente….
Au début, il y a Hélène, exceptionnelle Raphaëline Goupilleau, faite de douceur, de douleur et de force qui rentre dans sa maison vide. Dans cette solitude nouvelle pour elle, Hélène convoque les amours et amis de sa vie dont elle fut la colonne vertébrale, à un dîner… Son dîner !
Tel un ballet chorégraphié avec maestria par Anne Bouvier, metteuse en scène magnifique dont le talent n’est plus à démontrer, la table, champs de tous les possibles et de toutes les batailles apparaît et occupe l’espace central. Avec une précision chirurgicale, les comédiennes et comédiens se déploient et sans un mot, en quelques images leurs personnages se dessinent parfaitement sous nos yeux…
Arrive le déferlement des paroles… Chez Stéphane Guérin, les mots trouent le silence par déflagrations compulsives et en apparence désordonnées, les silences sont emplis de mots impossibles à lâcher, l’intime de chacun nous parvient par bribes et nous enchaîne amoureusement à tous ces personnages et à leurs histoires qui s’entremêlent dans des nœuds difficiles à dénouer…
Franck l’amour d’Hélène, remarquable David Brécourt, oscille entre charme et rudesse, assurance et anxiété, Judith la fille d’Hélène et de Franck, superbe et fragile Julie Cavanna, figure de l’Actrice qui passe du désespoir à l’indifférence sans cesse, Thomas, mari de Judith sombre et nerveux, tout en colère rentrée, formidable Valentin de Carbonières, Dick, son frère homosexuel dont l’humour et la causticité vont de paire, brillantPierre Hélie, Sarah, vibrante et merveilleuse Salomé Villiers, l’amie du couple qui nous surprend en permanence par ses névroses qu’elle nous jette haut et fort à la figure et Mattias maladroit et touchant, étonnant Pascal Gautier.
Ce dîner, fantasme ou réalité, devient l’objet de tous les possibles, les désirs se croisent, les angoisses se dévoilent, les moqueries et méchancetés fusent… Tous ces personnages se crachent leur venin au visage, s’égratignent, se griffent jusqu’au sang et s’aiment terriblement…. et nous, touchés au plus profond de nous mêmes, nous commençons par rire joyeusement, puis progressivement notre rire s’éteint pour faire place à une tension qui ne nous quittera plus jusqu’à la fin, fin où Hélène survivante lumineuse, nous octroiera le droit de retrouver et notre respiration et notre joie de vivre !
A voir absolument
T. Volia
Kamikazes de Stéphane Guérin
Festival d’Avignon le OFF
Théâtre Buffon
18 rue Buffon
84000 Avignon
jusqu’au 29 Juillet 2018
tous les jours à 21h35 relâches 10, 17, 24 juillet 2018
durée 1h20
Mise en scène d’Anne Bouvier
Avec Raphaëline Goupilleau, David Brécourt, Valentin de Carbonières, Julie Cavanna, Pascal Gautier, Pierre Hélie et Salomé Villiers
Lumières de Denis Koransky
Scénographie : Emmanuel Charles
Costumes : Caroline Martel
Musique originale : Raphaël Sanchez
Chorégraphie : Sophie Tellier
Communication : Dominique Lotte
Production : Jérôme Réveillère
Avec le soutien de : Artcena, Adami et Spedidam