J’APPELLE MES FRÈRES au Théâtre des Barriques à 18H30 (1H15)

affiche j'appelle mes frères 2

J’APPELLE MES FRÈRES     4

 

« Que faire quand le vent souffle » ? Résister au risque de casser, ou plier pour mieux se relever…

Ambiguïté est le maître mot de ce spectacle.

 

Une journée particulière qui commence par l’explosion d’une voiture piégée en plein centre de Stockholm. A partir de cet événement qui traumatise toute la ville et ses habitants, nous traversons dans un rythme tantôt bouillonnant, tantôt ralenti à l’extrême, à la descente aux enfers d’Amok, fantastique Aurélien Pawloff, fils de l’immigration et jeune étudiant à polytechnique.

Avec une précision implacable, la metteur-en-scène, Mélanie Charvy, orchestre la paranoïa galopante du héros pendant les 24 Heures qui suivent cet attentat. Dans une course-suicide, rythmée par des conversations au téléphone, des filatures, des rencontres imprévues, Amok traque ses souvenirs, dévoilant un personnage de plus en plus torturé, pour lequel son entourage s’angoisse profondément, au point de supposer qu’il pourrait être l’auteur de cet attentat… Mais où s’arrête la réalité et où commence le fantasme ?

La force de cette pièce réside tout d’abord dans son écriture, tout en questionnement et jamais en certitude, ensuite dans une mise-en-scène superbe, qui traduit habilement l’ambiguïté du propos, nous emmenant dans une spirale de plus en plus enfermante, trouée par des vidéos qui accentuent nos doutes. Mais surtout, la force de cette pièce tient aux quatre comédiens, extraordinaires.

Ils sont jeunes, ils sont rayonnants, ils nous font traverser avec une maîtrise étonnante tous les sentiments complexes qui les habitent, ils nous trimbalent entre rire et anxiété et nous nous laissons faire avec bonheur…

Quelle magnifique surprise de découvrir ce spectacle, car cette jeune compagnie « Les Entichés » a du culot, (et comme elle a raison !), de s’attaquer à un sujet pareil, dans une période complexe

comme la notre, car attention « sujet sensible » traité avec virulence, tendresse, rage et désespoir. Et

nous plongeons, la tête la première dans cette histoire trouble dont nous ne ressortons pas indemnes.

A voir absolument

T.Volia

 

de Jonas Hassen Khemiri, traduit par Marianne Ségol-Samoy

M-S Mélanie Charvy

Avec Aurélien Pawloff, Paul-Antoine Veillon, Yasmine Boujjat et Millie Duyé.

Assistante M-S Clémentine Lamothe

Création Lumières Tanguy Gauchet

Création Costumes Aurore Bourgois Demachy

Théâtre des Barriques. à 18H30. Durée 1H15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>