LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT au théâtre de la Tempête-Cartoucherie jusqu’au 23 octobre

Bizarre Incident Aff

5

Lorsque Christopher se retrouve sur le lieu du crime, le meurtre du chien de la voisine, et qu’il est fortement soupçonné de l’homicide, sa vie bascule. Ce jeune autiste décide d’utiliser toutes ses facultés pour mener l’enquête.

Le tour de force de l’interprétation et de la mise en scène, c’est la manière dont ce personnage va traverser cette pièce, son voyage vers la vérité.

Bizarre Incident

Déjà, ce jeune détective nous ramène dans l’enfance en utilisant les méthodes, les meilleures pratiques même, de la littérature pour la jeunesse. On a l’impression d’un Bibi Fricotin armé d’une loupe et posant des questions sans aucune malice. C’est son statut d’autiste qui lui permet cette sincérité et qui produit ce parfum irréel : dans la vie, on anticipe les réactions des autres, lui pas. C’est surtout son intelligence qui agit et parfois il nous entraîne sans qu’on s’y attente dans des questions existentielles fondamentales.

Ensuite il se déplace tantôt tel un personnage de jeux vidéo, tantôt un danseur, la géométrie de son mouvement lui donne aussi un statut à part et amène beaucoup de poésies au spectacle.

Bizarre Incident3

Pour le thème, la pièce est un voyage initiatique réussi, une triangulaire qui va tenter de résoudre l’équation du père célibataire, de la mère disparue et des aspirations du fils. Le texte est efficace, le héros est poussé dans ses retranchements, l’auteur va au bout des situations et on retient souvent son souffle face aux embûches qui attendent notre jeune héros.

Pierre Lefebvre dans le rôle de Christopher est magistral, lumineux, touchant, agile et espiègle. Autour de lui, le casting est très réussi, la mise en scène est efficace, très inventive et surprenante (le train!!!!!).Bizarre Incident2

Une formidable adaptation française d’une pièce qui a été joué avec de très gros moyen en Angleterre et aux Etats-Unis, à voir absolument et rapidement, puisque c’est jusqu’au 18 octobre au théâtre de la Tempête.

Manu

 

d’après le roman de Mark Haddon 
adaptation Simon Stephens
mise en scène Philippe Adrien

texte français Dominique Hollier 

avec 
Pierre Lefebvre - Christopher
Juliette Poissonnier - Siobhan
Sébastien Bravard - Ed (le père de Christopher)
Nathalie Vairac - Judy (la mère de Christopher)
Bernadette Le Saché - Mme Alexander *
Mireille Roussel - Mme Shears *
Laurent Montel - Roger (M. Shears) *
Laurent Ménoret - Policier *
Tadié Tuéné - Révérend Peters *
* Ces artistes interprètent
également les personnages du chœur.


décor Jean Haas
lumières Pascal Sautelet
assisté de Maëlle Payonne
vidéo Olivier Roset
assisté de Michaël Bennoun
musique et son Stéphanie Gibert
assistée de Farid Laroussi
costumes Cidalia Da Costa
assistée de Anne Yarmola
maquillages Pauline Bry
chorégraphie Sophie Mayer
direction technique Martine Belloc
et Erwan Creff
collaboration artistique Clément Poirée
habillage Emilie Lechevallier et Françoise Ody

Production ARRT/Philippe Adrien,
Cie subventionnée par le ministère de la Culture,
avec l’aide de l’Adami, en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>