LE MISANTHROPE au théâtre Actuel à 22H30 (interview vidéo)

Le Misanthrope

LE MISANTHROPE    4

de Molière

Mise en Scène : Michèle André

Avec Arnaud Denis, Élodie Navarre, Loïc Bon, Hugo Brunwick, Catherine Griffoni, Jonathan Bizet, Hervé Rey, Stéphane Ronchewski, Jean-Laurent Silvi, Elisabeth Ventura 

au théâtre Actuel

à 22H30

 

Arnaud Denis aurait-il du Molière en lui ?

En tout cas, on se dit qu’il connait bien cet auteur pour se permettre, après un Don Juan d’anthologie au théâtre 14 à Paris au printemps, d’être aussi juste dans ses personnages !

Il nous propose grâce à Michèle André et sa mise en scène tout en sobriété, d’entendre le texte comme si c’était la première fois et de se rendre compte que finalement, « Le Misanthrope » est une comédie plutôt dramatique mais aussi romantique, que c’est une histoire d’amour avant tout !

C’est aussi grâce à sa Célimène, Elodie Navarre, tout en légèreté et en malice, en espièglerie et en futilité. Nous voyons un couple amoureux vivre intensément et passionnément leur histoire où la jalousie est mauvaise conseillère.

Alceste n’est pas faux et hait l’hypocrisie. Notamment celle de la cour. Il préfère la franchise et la sincérité plutôt que la complaisance. Ce qui le rend misanthrope car il reproche à tous d’être mauvais, même son ami Philinte qui lui conseille de prendre les hommes comme ils sont et d’accepter les compromissions ! Il est droit dans ses bottes et même un peu inflexible mais on le comprend.

Nous ne pouvons qu’être d’accord avec cet Alceste ! Et encore plus de nos jours où la société du paraître s’impose à nous !

Et c’est le point fort de cette version de ce classique, c’est que c’est moderne ! La langue et les alexandrins sont respectés tout en étant très actuels. Comme si nous parlions tous les jours comme cela !

Tous les acteurs sont au diapason et font de ce spectacle un événement ! Avec un motion toute particulière à Elisabeth Ventura, très touchante et gracieuse en Eliante, amoureuse éconduite.

Re-découvrez l’histoire d’Alceste et Célimène ! Vous en ressortirez chamboulés par tant de beauté, de grâce, d’intelligence… Et si vous n’aimiez pas Molière avant, c’est peut-être parce qu’il n’était pas dit et vécu par Arnaud Denis !

Mika

 

Nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter de la pièce, de Molière, d’Alceste, de Célimène, de Dom Juan, de Shakespeare, de  modernité et de musique des mots avec Elodie Navarre et Arnaud Denis. A découvrir de ce pas ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>