LES COMBATS D’UNE REINE à la Manufacture des Abbesses jusqu’au 19 octobre.

Combats d'une Reine

LES COMBATS D’UNE REINE     4

La vie d’une prostituée, écrivaine, poétesse genevoise (suisse), Grisélidis Réal, présentée à 3 époques combatives de son histoire : – à 35 ans, combat pour sortir de prison – à 50 ans, combat pour la reconnaissance du travail des prostituées – à 75 ans, combat contre le cancer. Cette femme est interprétée par 3 comédiennes incandescentes : Elodie Bordas, fiévreuse et sensible ; Françoise Courvoiser qui est aussi la metteuse en scène, drôle et touchante; Judith Magre, magistrale et espiègle.

Combats d'une Reine Saluts1

Dés le départ, les 3 artistes sont sur scène et nous allons passer de l’une à l’autre sans problème grâce au travail d’orfèvre de la mise en scène qui joue avec les lumières et les espaces. Nous allons ainsi découvrir une héroïne haute en couleur qui s’est battue pour pouvoir contrôler sa vie comme elle le souhaitait, éprise de liberté et éternelle amoureuse. Sa langue est riche, crue, imagée. Elle revisite Dieu et Jésus; nous conte ses histoires d’amour notamment celle avec un berbère tunisien alcoolique, prostitué, homosexuel et violent; s’énerve contre Sarkozy et son désir « d’éradiquer les putes » avec ses lois anti-racolage; et lutte contre la maladie avec une « indifférence absolue » même si « rester en vie, c’est tout un travail ».

La période en prison est + poétique, + idéaliste; elle est en construction d’elle même. Celle des années 80 est un florilège sur les clients grâce à un carnet où elle inscrit les caractéristiques de chacun et c’est souvent cocasse et truculent. Enfin les dernières années de sa vie ne sont en rien un renoncement. Elle reste toujours aussi féroce surtout avec la voix, les variations, la diction, le sens du rythme d’une Judith Magre en grande forme !

Judith Magre

Allez voir cette pièce pour Judith Magre car la voir sur scène est toujours un délice ! Vous en sortirez amoureux de Grisélidis Réal et vous précipiterez sur ses écrits. A NE PAS RATER !!!

Mika.

 

D’après les textes de Grisélidis Réal

Adaptation et mise en scène de Françoise Courvoiser

Avec : Elodie Bordas, Françoise Courvoiser et Judith Magre

à La Manufacture des Abbesses

Jusqu’au 19 octobre 2014

Du jeudi au samedi à 21H + le dimanche à 17H

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>