MALIGNE au Théâtre des Béliers, salle 2, à 16H50 (1H10)

maligne affiche

MALIGNE     5

 

 

 

« L’hypocondrie est quand même la seule maladie que l’hypocondriaque n’a pas » !

Noémie est sur scène. Longue, fine, ravissante, elle nous parle et dès les premières secondes, le rire s’empare de nous. Noémie nous raconte sa joie de vivre, ses copines, ses amants, sa mère, et son hypocondrie, et de nouveau ses copines qui se moquent d’elle et de son hypocondrie. Et c’est dans ce joyeux fatras que, tel un coup de tonnerre, nous apprenons avec Noémie l’apparition d’une tumeur logée malencontreusement dans son sein.

Etape par étape, nous vivons l’aventure du cancer de Noémie, qui s’inscrit en nous, grignotant nos défenses en même temps que les siennes, mais pas que !… Car ce n’est pas uniquement de sa maladie dont elle nous parle, mais bien de la vie, non pas avec un grand V, non… non, juste de sa vie à elle, qui d’une seconde à l’autre se retrouve plongée dans un monde inconnu jusque là, celui des hôpitaux et des médecins.

Il n’y a pas de grande cause à défendre, il y a une bataille à mener et elle est ardue, lourde, angoissante, perpétuellement parsemée de « Et si… » et de « Pourquoi moi » ? Et bien sûr, une peur sournoise s’infiltre en nous…

Mais une fée merveilleuse a dû se pencher sur le berceau de Noémie et lui offrir ce don magique qu’on nomme l’humour et Noémie a su en profiter ! Car nous rions, pendant tout ce spectacle si simple, si beau, où chaque mot fait mouche, où chaque nouvelle, bonne ou mauvaise qu’on lui annonce, rebondit en nous, passe de notre cerveau à notre cœur, parfois fait un détour par notre estomac et s’y dépose, le rendant lourd comme une pierre, puis repart, parvient à nos yeux, y fait perler des larmes, mais toujours par une pirouette dont Noémie a le secret merci cette merveilleuse fée) un trait d’humour surgit, l’éclat de rire explose, nous surprenant nous-même…

Ce spectacle est un grand moment ! La mise-en-scène est à la fois simple et pleine d’inventivité…
Grâce aux voix enregistrées, une galerie de personnages défilent auxquels Noémie répond, sur lesquels elle se répand, s’énerve, et parfois s’écroule pour mieux se relever, car comme elle le dit elle-même : « Ce n’est qu’un petit cancer, on ne va pas se laisser aller »… Non, on ne se laisse pas aller !

Il y a plusieurs mots pour caractériser ce spectacle : dignité, beauté, émotion, rires, sourires et soupirs… Noémie nous oblige par sa grâce joyeuse à rentrer nos sanglots au plus profond de nous-même pour mieux faire un pied de nez à la figure de cette malignité.

Un spectacle à ne surtout pas manquer !

T.Volia

 

M-S Morgan Perez

Avec Noémie Caillault

Et les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié.

Théâtre des Béliers, salle 2, à 16H50. Durée 1H10

One thought on “MALIGNE au Théâtre des Béliers, salle 2, à 16H50 (1H10)

  1. Noémie, dynamique et humble, pleine d’enthousiasme et d’humour, pétillante, un médicament non remboursé mais tellement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>