SAHAR ET JEREMY au Petit théâtre de Paris jusqu’au 12 octobre.

Sahar et J

SAHAR ET JEREMY    2

Rencontre amoureuse et poétique sur fond de pauvreté et de misère sociale, qui a du mal à convaincre…

L’argument : C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre de deux jeunes gens. Un garçon de café qui s’appelle Jérémy et une fille qui vient de loin qui s’appelle Sahar. Jérémy traîne les valises de son enfance, de son passé comme des boulets aux pieds dont il n’arrive pas à se débarrasser…Et il tombe amoureux d’une fille.
Cette fille là, elle n’est pas vraiment jolie mais elle a des choses à dire. Des choses à lui dire. Cette fille là, elle a posé sur lui des yeux de tendresse ; elle ne le voit pas, elle le regarde… Et c’est sa première fois à lui.
C’est la première fois qu’il existe vraiment pour quelqu’un. Du coup, il ne veut plus la lâcher. Il se dit que c’est elle qu’il lui faut.
Il a 18 ans et déjà plus rien à perdre alors il décide d’essayer.

La critique : Seule sur scène, Aurore Auteuil incarne tour à tour Jérémy, un jeune garçon de café qui fuit sa province, la drogue et la violence de son enfance, et Sahar, une jeune femme, mature et calme, marquée par les stigmates de son orient natal. Ces deux êtres abîmés par la vie vont finir par se rencontrer, s’apprivoiser, se découvrir et tenter de s’aimer et de vivre l’un avec l’autre afin de fonder une famille. Est-il si simple de se construire un avenir quand notre passé et notre quotidien s’enferrent dans la misère sociale et humaine ?

C’est cette histoire banale et humaine que tente de nous conter la jeune comédienne qui a elle-même pris la plume. Si le texte ne manque pas d’humour et de poésie, il reste trop souvent plat et convenu. A coup d’anecdotes et de petits riens du quotidien, Aurore Auteuil finit par dresser le portrait d’une société où il est difficile de vivre quand on n’est pas dans la norme. Si parfois l’ennui guette, la mise en scène de Ladislas Chollat, saupoudrée de dessins et de textes projetés sur de grands pans de tissu noir et de musique pop rock, réveille et emporte le spectateur dans la dérive de Jérémy.

La force de cette pièce réside dans le jeu punchy d’Aurore Auteuil. Bien qu’inégale, la jeune femme chante, danse et virevolte sur scène. Prenant tour à tour la gouaille des cités de Jérémy et la gravité sage de Sahar, elle finit tant bien que mal par nous entraîner dans ce conte des temps moderne…

Olivier

Retrouvez toutes les chroniques d’Olivier sur son blog, L’Oeil d’Olivier, où il nous parle de théâtre, de cinéma, d’expos; où il nous fait partager ses rencontres privilégiées et où il expose ses photographies… http://www.loeildolivier.fr/

 

Pièce écrite par Aurore Auteuil
Mise en scène par Ladislas Chollat
avec Aurore Auteuil

Théâtre de Paris – Salle Réjane, Paris
Jusqu’au 12 octobre
Séances : Du mercredi au samedi à 19h &
dimanche à 17h

Durée : 1h environ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>