DAKH DAUGHTERS BAND – FREAK CABARET à la Manufacture à 19H30 (1H)

Dakh Aff

DAKH DAUGHTERS BAND – FREAK CABARET     5

 

Décollage immédiat avec l’ovni « Dakh Daughters » pour leur Freak Cabaret.

Dans un univers électrique, où s’entrechoquent rap français, mélodies traditionnelles, rythmes orientaux, sur un fond de tapisserie de l’Est transmis par des images vidéo, elles apparaissent, femmes ukrainiennes dans une blouse verte fermée de haut en bas, femmes outrancières aux yeux charbonneux au-delà du charbon, aux visages très beaux de clown blanc, aux lèvres rouges baisers; chacune a son instrument, chacune dans une attitude stylisée à l’extrême, elles apparaissent… et déjà nous sentons nos sièges trembler sous nous !

Musique : les instruments menés de mains de maîtresse se réveillent et une voix très pure s’élève, sensation de l’âme ukrainienne qui s’exhale à travers ce chant populaire des Carpates, et subitement sans préavis, une autre voix la coupe et chante un rap français, et puis nous voilà à Miami, sur un air de rumba, oubliant d’aller à Cuba…

Les blouses vertes tombent et dans des robes blanches et noires, ces femmes nous apparaissent dans toute leur splendeur. Les vidéos multiplient les images de plus en plus rapidement; les décibels grimpent, elles chantent ce monde où la beauté et le mal se côtoient; elles chantent l’absurdité de l’homme et son besoin de destruction. Nous sommes enivrés, électrisés, aspirés par leurs voix, leurs rythmes qui passent de la lenteur à une extrême rapidité puis de nouveau à une lenteur sensuelle. Leurs voix, toutes différentes, sont envoûtantes, leurs musiques puissantes à l’image de ce qu’elles sont, punk et fragiles, trash et politiques, belles et rebelles, elles sont… femmes, magiciennes-musiciennes-chanteuses-comédiennes.

Leur chant est un cri pour nous réveiller. Shaker frénétique, elles nous secouent dans tous les sens, et nos sens éblouis en redemandent. Chantez, chantez pour nous les endormis, secouez notre ennui, réveillez nos consciences endormies, réveillez notre rage, notre soif de justice, rendez-nous à la vie…

A la fin de ce concert éblouissant, dans un même mouvement, nous nous levons et nous leur faisons une « standing ovation ».

Etourdis, nous sortons et cette nuit, les étoiles nous semblent plus brillantes. Merci à vous les Dakh Daughters de ce voyage hypnotique dans lequel vous nous avez fait voler.

A voir et revoir et revoir encore sans modération !

5 étoiles mais cela pourrait être 18 étoiles et plus encore

 

Dakh Daughters Band Freak Cabaret

Textes Iosip Brodski, Charles Bukowski, William Shakespeare, Taras Chevtchenko, Alexandre Vedensky et des chants collectés dans des villages des Carpates.

M-S Vlad Troitskyi

avec Nina Harenetska, Ruslana Khazipova, Tania Havrylyuk, Solonia Melnyk, Anna Nikitina et Zo

Du 13 au 18 juillet

Théâtre du Chêne Noir

23H23 (1H)

et

Du 20 au 25 juillet

A La Manufacture

19H30 (1H)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>