EILEEN SHAKESPEARE à l’Espace Roseau à 10H45

Eileen S2

EILEEN SHAKESPEARE    3

de Fabrice Melquiot

mise en scène : Laurent Rossini

Avec : Olivia Duchesne

à l’Espace Roseau

à 10H45

 

Quand on a lu le chef d’œuvre « Une chambre à soi » de la grande écrivaine Virginia Woolf, il subsiste dans un coin de notre esprit un personnage imaginé par lequel V. Woolf nous donne une réflexion parabolique très pertinente de ce qu’aurait pu être la vie de la sœur de William Shakespeare. Et on aurait voulu que la vie de cette sœur nous soit comptée avec encore plus de détails…

C’est chose faite avec « Eileen Shakespeare », pièce par laquelle son auteur Fabrice Melquiot a voulu porter la rêverie encore plus loin et faire entendre la parole d’une femme ou plutôt de ce qu’aurait été cette femme si elle avait existé.

Au-delà d’une description de la vie de la sœur de William S., cette œuvre poétiquement engagée est surtout une description de l’histoire de la vie des Femmes, emprisonnées dans un destin qu’elles n’ont pas choisies, enfermées dans leur « condition » de femmes dans laquelle la liberté n’existe pas. C’est l’histoire d’une de ces femmes qui refusent, qui luttent avec ses armes et qui tentent, par delà tous les obstacles religieux, sociétaux et familiaux, de vivre SA vie, celle qu’elle souhaite par-dessus tout peu importe le prix. Mais comment réussir cette entreprise ?

Malgré quelques scènes un peu trop longues et les anachronismes qui ne semblent pas servir le propos, la magnifique actrice Olivia Duchesne nous livre une prestation éblouissante. Elle se donne du début à la fin dans un jeu impressionnant sublimé par une mise en scène originale; cet étonnant mélange nous emporte littéralement dans son cri de désespoir et dans cette impossibilité cruelle de s’affranchir de sa « condition » de femme.

Cette pièce est à découvrir d’abord parce qu’elle permet de nous donner une petite piqûre de rappel sur le combat pour l’Egalité qui est loin d’être terminé aujourd’hui. Egalement parce que c’est une ode à la culture et à l’amour du théâtre. Enfin parce ce que cette pièce contribue à faire de notre société une société intelligente, avertie et vigilante, qualités sans lesquelles ne pourra advenir la Liberté…

MG

La bande-annonce :

EILEEN-SHAKESPEARE from Laurent Rossini on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>