FILLE DU PARADIS au Girasole à 14H10

Fille du paradis

FILLE DU PARADIS     4

C’est le récit d’une vie. C’est la confession d’une enfant blessée. C’est un manifeste brutal, lucide, sans concession. C’est une parole crue, poignante d’un cœur qui a la rage, d’un corps en souffrance. C’est une charge humaine, déchirante sur les violences subies, ressenties par cette putain troublante et terriblement humaine. C’est un texte puissant, terrifiant, poétique et dévastateur qui pénètre l’âme. C’est un solo douloureux et magnifique porté par la lunaire Véronique Sacri … Âpre, douloureux et lumineux, ce spectacle émeut et interroge…  Saisissant !…

L’argument : Récit d’une trajectoire fulgurante, Fille du paradis est l’histoire de Cynthia, une jeune étudiante en littérature qui décide un jour de composer le numéro de la plus grande agence d’escorte de Montréal.
Adapté de Putain, un roman autobiographique de Nelly Arcan, ce récit est une charge radicale et sans concession contre l’icône dévastatrice de la femme parfaite.
Une parole bouleversante d’humanité, une rage de vivre qui déchire l’opacité des ténèbres telle une étoile filante.

FILL_ DU-PARADIS3_©Louis_Athenas_@loeildoliv

La critique : Ici, pas de décor. Tout est sombre. Dans un coin, sur une chaise est assise une jeune femme chic, élégante, vêtue de noir – bouleversante Véronique Sacri. Seul son visage impassible se détache. Elle se lève, s’anime. Le regard scrute et interroge la salle. Un sourire illumine son aimable frimousse. D’une voix douce, mélodieuse, elle murmure. Elle harangue le public. Elle se présente.

Elle, c’est Cynthia. Fille de la campagne canadienne, née à la frontière du Maine, elle est élevée par une mère absente et un père aimant mais confit de religion. De sa scolarité chez les bonnes sœurs, elle gardera l’envie d’être unique, d’être à part. Etouffant dans ce monde clos, elle fuit dans l’anonymat de la grande ville. Brillante étudiante de lettres, elle se sent incomplète. Un vide lui colle à la peau. Elle ressent en son corps l’absence de cette sœur morte avant sa naissance, avant d’avoir vécu.

fille-du-paradis-615_dr_©Louis_athenas_@loeildoliv

Attirée par les paillettes et la luxure, par un monde inconnu, celui de l’argent facile, celui de la perdition, elle devient Putain. Pas par nécessité, mais par envie. Continuant cette étrange et bouleversante confession sur le ton de la confidence, peu à peu, la salle plonge dans l’obscurité. Le noir se fait. Un son, violent, assourdissant, rock, déchire le silence. Le corps de Véronique Sacri s’agite de spasmes. Sa voix se fait haute, puissante. Son débit s’accélère. Sa parole devient violence, désespérance. Sa colère devient son moteur, sa force et nous emporte dans son sillage. Femme humaine, femme sacrifiée sur l’autel du plaisir masculin, du pouvoir des hommes, des offenses faites au corps objet.

Tel un uppercut, les mots nous sonnent brutalement, férocement. C’est un cri terrible et poignant. C’est une plainte effroyable. Un appel au secours, malheureusement étouffé. Nelly Arcan, l’auteur de ce singulier texte, s’est suicidée à l’âge de 36 ans.

2-FILLE DU PARADIS_©Louis_Athenas_@loeildoliv

Avec force et simplicité, Véronique Sacri s’approprie ce texte cru et brut et le fait sien. Elle vibre avec les mots, Elle est Cynthia. Elle est Nelly. Elle est la Putain. Elle est cette femme à la lucidité effrayante. Elle rayonne, sublime sur ce champ de ruines, cette vie dévastée, terriblement humaine. Son interprétation d’une justesse impressionnante est magnifiquement soulignée par la sobre mise en scène d’Ahmed Madani.

Longtemps le rideau s’est baissé sur ce destin tragique, que les mots résonnent toujours dans nos âmes et font vibrer nos cœurs… Bouleversant !…

Oliv

Retrouvez toutes les chroniques d’Olivier sur son blog, L’Oeil d’Olivier, où il nous parle de théâtre, de cinéma, d’expos; où il nous fait partager ses rencontres privilégiées et où il expose ses photographies… http://www.loeildolivier.fr/

 

Fille du paradis
Théatre GiraSole
24 bis rue Guillaume Puy
84000 Avignon
jusqu’au 26 juillet 2015
tous les jours à 14h10
relâche le 19 juillet
Durée 1H05

d’après Putain de Nelly Arcan
publié par les Editions du Seuil et par les Editions Points
adaptation et mise en scène Ahmed Madani avec Véronique Sacri
conseiller à la scénographie Raymond Sarti
création sonore de Christophe Séchet
sur des musiques de PJ Harvey
lumières de Damien Klein
Production Madani Compagnie avec l’aide du Théâtre de l’Epée de Bois et de la MC 93 Bobigny

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>