LA VEDETTE DU QUARTIER, au Théâtre des Doms à 17h15 (1h10)

C’est l’histoire d’un môme.

Il est petit, gouailleur et franchement pas farouche. Et puis d’un coup, sur un coup de tête, il passe une audition pour du Cinéma avec Monsieur Blier. Et de là, il va jouer dans « Préparez les Mouchoirs », rencontrer les gars Dewaere et Depardieu, et s’engoncer, au milieu des années 80, dans la vie d’acteur belge expatrié à Paname. Et si tout ne se passe pas exactement comme prévu, ce bout d’histoire drôle et joyeux touche avec pudeur et sans pathos les zones d’ombres de sa vie, où l’éblouissement des studios de cinéma a plus fait mal aux rétines qu’éclairé le visage du jeune mec qui se voyait déjà une star.

téléchargement (1)

La mise en scène est touchante, et Riton Liebman, qui livre seul ses démons et ses échecs, décrit avec une simplicité touchante la vie de jeune star déchue, la désillusion et la violence d’un métier cruel envers ses artisans. Pourtant, toujours le sourire aux lèvres, un effet de manche sous le coude, et Riton reprend son récit, témoignage d’une époque mythologique, où les vivants croisent les légendes. En chaussons et pyjama, il emmène son public dans sa chambre de porte de Vincennes, dans le bureau du papa Blier, dans les toilettes sordides des Bains Douches, et sur les plateaux de tournages. On rit, franchement, et on s’attache bien à ce p’tit gamin dans son perfecto trop grand, qui se raconte 30 ans et des cicatrices après.

A voir.

Interprète(s) : Riton Liebman

Texte : Riton Liebman

Collaboration à la mise en scène : Jean-Michel Van den Eeyden

Assistants à la mise en scène : Yannick Duret et Aurélie Alessandroni

Lumières : Xavier Lauwers

Scénographie : Olivier Wiame

Création sonore : Vincent Cahay

Collaboration vidéo : Simon Delecosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>