PILETTA REMIX, à 13h00 aux Théâtres des Doms (50 minutes)

téléchargement (1)

« T’as déjà neuf ans, tu vas pas rester une enfant toute ta vie » ? C’est la question de l’Homme Fil de Fer à Piletta, gamine courageuse mais un peu malchanceuse qui pour sauver sa grand-mère est prête à toutes les aventures. Cette performance jeune publique, une fiction radiophonique live, a tout pour plaire. Les voix, tour à tour rauques, gutturales, enfantines et déjantées des acteurs vocaux se marient à la musique live, loopée par un DJ, et racontent un univers haut en couleurs, où « les adultes sont des trouillards » et les apparences trompeuses.

téléchargement (2)

Le charme de ce spectacle, en sus de sa fraîcheur évidente, est sa capacité à plonger les adultes et les enfants dans un conte initiatique, sur les errances de l’enfance à l’âge adulte. On en sort émerveillé, après en avoir pris plein les oreilles grâce au dispositif sonore qu’utilise la production et les effets visuels discrets mais efficaces qui rendent poreuse la barrière entre enregistrement et spectacle incarné. Une mention toute particulière pour Benoît Randaxhe et la multiplicité des personnages et des voix, toujours justes, effrayantes et drôles à la fois, et pour Emilie Praneuf, touchante et rigolote Piletta, qui parvient à faire l’enfant sans jamais faire la bête.

Une belle surprise à voir seul, en couple ou en famille, mais à voir indubitablement.

Stanislas Romanée.

De et avec : Florent Barat, Michel Bystranowski, Émilie Praneuf, Benoît Randaxhe et Sébastien Schmitz.

Production : Le Collectif Wow! en collaboration avec MoDul asbl, structure d’accompagnement.

Théâtre des Doms, 1 BIS RUE DES ESCALIERS SAINTE ANNE
84000 AVIGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>