T.I.N.A. – Une Brève Histoire de la Crise au Théâtre des Halles à 21H45 (1H15)

TINA AFF

4

Que veulent dirent ces quatre lettres, ce nouveau sigle ? C’est simple, c’est comme cela que l’on nous a décrit la Crise avec un grand C, celle qui nous secoua en 2008 et qui n’en finit pas de nous traverser. T.I.N.A. : There Is No Alternative…

Trois hommes, trois acteurs extraordinaires vont nous retracer avec force, intelligence et humour l’histoire de cette crise… Partant du début, le Rêve Américain, ils vont nous faire revivre en incarnant multiples personnages ce moment incroyable qui mît à terre tant de pays !

TINA 3

Dans les années 80, il y avait pour les banquiers deux sortes de personnes : les Primes et les Subprimes. On prêtait aux Primes mais pas aux Subprimes dont les salaires étaient ridiculement bas. Dans les années 80, le mot­ clé était Prudence ! Le Subprime est dans le spectacle Monsieur Paramo (et non Parano). A travers son histoire, nous allons comprendre tous les tenants et aboutissants qui menèrent à l’effondrement de divers pays, notamment celui de la Grèce, et de bien d’autres encore…

Déroulant le récit de main de maître, ils nous font assister à la naissance de la « Destruction Créatrice : t’as rien mais on te prête quand même ! », au prêt qui devient dans la bouche des courtiers un investissement pour ceux qui n’ont rien, tout cela pour sauver un système sur le point de s’auto­détruire.

TINA 1

En découvrant les méandres de la finance, du marché, on découvre comment ils eurent l’idée ingénieuse de faire des prêts au Subprimes, de regrouper ces prêts pour les revendre, de convaincre l’Agence de Notation de leur mettre les fameux trois AAA pour leur idée de « génie », comment ce système tel une bombe à retardement explosa en vol, comment les banques réussirent à convaincre les Etats de les sauver de la banqueroute et comment cela se retourna contre ces mêmes Etats…

Ce spectacle en voulant défendre un point de vue politique à travers un média artistique fait un pari osé : nous faire prendre conscience qu’il est indispensable de comprendre ce que notre société traverse et pourquoi cela arrive. Et ça marche… Grâce à une mise en scène simple et ingénieuse, grâce à la truculente, fine et féroce interprétation des comédiens, nous passons du rire à l’indignation, de l’interrogation à la compréhension, de l’abattement à la rage…

TINA 2

Quand nous sortons de cette pièce, nous nous sentons enrichis, grandis d’avoir compris cette crise qui nous ravagea et laissa sur le carreau tant de petites gens à qui on fit croire que l’inaccessible rêve était enfin à leur portée !..

A voir et revoir sans modération…

T.Volia

 

Texte de Simon Grangeat avec le soutien dramaturgique de Sébastien Valignat

Mise en scène Sébastien Valignat

Assistante mise en scène Marijke Bedleem

Avec Stéphane Daublain (en alternance), Tommy Luminet, Guillaume Motte (en alternance) et Sébastien Valignat.

Scénographie Amandine Fonfrède

Lumière Gilles Ribes

Régie Lumières Xavier Ferreira de Lima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>