30/40 LIVINGSTONE à la Pépinière Théâtre jusqu’au 28 novembre

LIVINGSTONE Affiche

4

Jeu, set et match… Sergi Lopez dans un double acharné avec son comparse catalan Jorge Pico donnent tout dans cette oeuvre théâtrale digne des grands champions.

Bien sur, on le sait Sergi Lopez est une bête de l’écran : on le voit souvent féroce, romantique, brutal, câlin au cinéma… Sur la scène, son 1er amour – il a débuté sur les planches espagnols puis au cours Lecoq à Paris où il rencontre son ami Jorge – il est démesuré, sans harnais, sans filet, un acteur génial pour une fable totalement absurde.

Livingstone 1

Pour leur 2ème pièce écrite à 4 mains, les 2 acteurs-metteurs en scène s’enfoncent dans le conte fantastique, dans la fable absurde où le délire rencontre le divin, le tennis flirte avec la mort et l’homme se retrouve face à lui-même : un animal légendaire qui aurait une âme. Sergi Lopez est cet homme anthropologue à la quête de soit et s’en amuse : il valse avec son ventre proéminent (littéralement) presque comme si ils étaient 2, se déshabille, se rhabille comme pour enlever cette peau qui le colle, puis la remet, au cas ou. Il se lance dans une sorte de yoga hors du temps pour tenter de passer par dessus celui qui l’a engendré : un père qui se fout de tout sauf du tennis.

Livingstone 2

Il n’en peut plus du tennis l’homme. Il veut le Graal : l’aventure, la liberté, le paradis. Qu’il croit trouver en la personne d’une étrange créature à tête de cerf, craintive, dégingandé et… joueuse de tennis !! S’en est trop, le pétage de plomb explose dans nos faces éberluées : la scène anthologique de la critique politico-people lors d’un match de tennis jet set… Hilarante, délirante, improvisée ? On ne sait plus ce qu’ils racontent, ce qu’ils jouent, ce qu’ils veulent faire passer (si ils veulent faire passer quelque chose) ces 2 catalans au français parfois approximatif, mais a vrai dire : on s’en fout.

Livingstone 3

On se croirait dans un concert de rock, un match de boxe, un flamenco, un combat de cerfs, une pièce de Ionesco, ou tout simplement dans la tête de 2 artistes phénoménaux qui ont d’abord écrit 30/40 Livingstone en catalan, d’ou des erreurs de français jouissives !!!

Ah si il y a quand même une morale à l’histoire : on a beau tuer le père, on finit toujours par lui ressembler !!!

Marjorie

Auteurs / Mise en scène / Interprètes : 
Sergi López et Jorge Picó 

Du mardi au samedi à 19h – durée : 1h15

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>