Partager la publication "METALLOS et DEGRAISSEURS au Chapeau d’Ébène Théâtre à 13h15 (1h40)"
Ce touchant portrait de sept générations d’ouvriers offre au spectateur un voyage dans le temps en lui proposant une fresque historique sur cent cinquante ans chargée d’humour et de pédagogie.
Il s’agit d’une histoire sur le monde ouvrier et la fierté d’y appartenir. Une histoire sur le rôle de l’ « entreprise/usine » dans la société, de la reproduction sociale et de la place des femmes dans ce monde en mutation. Une histoire dans laquelle l’humain disparaît peu à peu, pliant sous les indicateurs rationnels et déshumanisés. Une histoire sur ces « dégraisseurs » face aux combats et aux luttes des ouvrier-e-s pour la liberté, l’indépendance et le droit de travailler…
La réalisation de Patrick Grégoire (écriture et mise en scène) est incroyablement rythmée, pleine d’humour et émouvante qui ne verse jamais dans le tragique. Une belle énergie se dégage du jeu des cinq comédien-ne-s (Jacques Arnould, Michèle Beaumont, Lise Holin, Alexis Louis-Lucas et Raphaël Thiéry) qui parviennent à interpréter vingt cinq personnages.
Un palpitant et pédagogique “conte de fer” à vivre en famille.
Mike
Écriture & mise en scène: Patrick Grégoire
Interprètes: Jacques Arnould, Michèle Beaumont, Lise Holin, Alexis Louis-Lucas, Raphaël Thiery
Décors: René Petit
Costumes: Rozenn Lamand
Régie lumières: Aurélien Chevalier