TUTU à Bobino jusqu’au 24 Mai 2015

 TUTU

TUTU 4

La danse dans tous ses états !

Réjouissant et rafraichissant, ce ballet comique est idéal pour commencer une soirée réussie…

L’argument : TUTU, deux syllabes sifflantes et trébuchantes pour une nouvelle invitation à la Danse. Deux syllabes pour symboliser la Danse des Chicos Mambo.
Une danse pour revisiter les grands thèmes universels et intemporels. Cette fois-ci sous la bannière de l’icône TUTU, icône hautement symbolique dans l’univers chorégraphique,TUTU est un jeu en mouvement? pour « réinitialiser » avec mordant et bienveillance les grandes pages chorégraphiques de notre temps.
Qu’en est-il du monde de la danse en 2014 ?

La critique : Quelques notes tout droit sorties d’une boîte à musique, un tutu qui tourne sur lui-même et des popotins de tulles roses qui frétillent… Et c’est parti pour plus d’une heure d’un spectacle haut en couleurs, drôle et burlesque où danse contemporaine percute danse classique et où gymnastique rythmique s’entrecroise avec danse de salon.
Strass, paillettes, tissus moirés et tulles habillent six excellents danseurs, membres des Chicos mambo – les gars du mambo – qui se travestissent en ballerines pour notre plus grand plaisir. Au programme, une déclinaison parodique et comique du répertoire en une vingtaine de tableaux. Si certains sont hilarants, d’autres sont plus poétiques. Philippe Lafeuille, créateur et chorégraphe de cette troupe atypique, joue avec dextérité sur plusieurs registres, passant de la fantaisie à l’humour potache en égratignant parfois les classiques, le tout restant léger et gracieux. La magie de cette succession de pas de deux comiques tient beaucoup au talent de ces six artistes tout aussi à l’aise avec les entrechats et les pointes qu’avec l’interprétation théatrale de leur rôle – Anthony CouroyerLoïc ConsalvoMikael Fau,Pierre-Emmanuel LangryJulien MercierAlexis Ochi.


Bien que certains tableaux soient un peu moins convaincants, Philippe Lafeuille réussit son pari de s’amuser de la danse et de créer un ballet comique. Loin d’être seul dans ce créneau, il arrive à renouveler le genre contrairement à ses concurrents directs lesballets du Trockadero de Monte Carlo qui peinent ces dernières années à proposer de nouvelles chorégraphies.
De cette heure passée en compagnie de ses gaillards, souvent désopilants mais jamais ridicules, on retiendra surtout la revisite du Lac des cygnes version canard un poil dévergondé, un nouvel épisode cocasse de Danse avec les stars, l’envol truculent de l’étoile aidée, voire carrément portée, par la complicité d’un trio irrésistible en survêtement noir, un tango sensuel à douze jambes portant talons et un Sacre du printempsversion bébé en couche culotte décalé … jubilatoire.

Olivier

Retrouvez toutes les chroniques d’Olivier sur son blog, L’Oeil d’Olivier, où il nous parle de théâtre, de cinéma, d’expos; où il nous fait partager ses rencontres privilégiées et où il expose ses photographies… http://www.loeildolivier.fr/

du 10 octobre au 31 décembre 2014.
Du mardi au samedi à 19h, et le dimanche à 16h.
Tarifs : de 20 à 50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>