CARMEN FLAMENCO au Théâtre du Chêne Noir à 22H (1H10)

affiche Carmen

Bienvenue dans l’univers flamboyant et baroque du « Carmen Flamenco » ! Sur un fond de rempart noir se découpe une ciel rouge sang… Un homme dans un cachot, est assis accablé sur un lit. Un voix d’homme déchire la nuit avec un chant flamenco. Le ton du spectacle est donné, la Passion en sera le mot clé…

« Carmen Flamenco » est à la croisée du roman de Mérimée, de l’opéra de Bizet adapté dont les airs principaux sont traduits et chantés en espagnol tantôt dans leur version lyrique, tantôt dans une version flamenco et de la danse Flamenco…

L’histoire de ce drame nous est narrée par Don José ( Puissant Benjamin Penamaria), qui loin d’être le héros sensible et la pauvre victime de Carmen tel qu’il nous est présenté dans l’opéra de Bizet, est dans le roman de Mérimée un brigand sanguinaire à la jalousie maladive et qui tue tous les hommes qui approchent Carmen. C’est lui qui du fond de son cachot nous retracera toute l’aventure qui l’a conduit jusque là et c’est sa vision de cette histoire que nous verrons.

photo Carmen

La première fois qu’il voit Carmen (sublime Magali Paliès) - « parmi toutes les filles je ne voyais pas une diable de fille qui valait celle-là »… Il est subjugué, elle chante et avec lui nous tombons amoureux d’elle et de sa voix, puis un homme lui répond en chant flamenco (Magnifique Luis de la Carrasca) et comme dans un tourbillon apparaissent la danseuse et le danseur de flamenco, les doubles dansés de Carmen et de Don José (merveilleux et exceptionnels Ana Pérez  et Kuky Santiago). L’histoire peut commencer, et quoiqu’on ait voulu nous faire croire sur cette femme Carmen, cette sorcière vénéneuse qui rendait fous les hommes qu’elle approchait, la réalité c’est que Carmen est avant tout une femme libre qui revendiquait à voix haute son indépendance ; et pour cela, elle est aux yeux de tous les hommes une femme dangereuse et sulfureuse mais qu’ils veulent tous posséder.

Adapté avec force et ingéniosité par Louise Doutreligne, ce spectacle est incarné par tous les artistes de façon puissante et nous sommes happés tout au long du spectacle par ces passions contenues qui se déchaînent par moment telles des déflagrations. Les musiciens sur scène (José Luis Dominguez, guitariste flamenco et Jérôme Boudin-Clauzel, pianiste) nous font vibrer.

La mise en scène intense de Jean-Luc Paliès est un beau mariage : celui de tous cet arts qui nous emportent dans un torrent d’émotions et nous enflamment jusqu’au crescendo final !

A voir passionnément !

★★★★

T.Volia

Carmen Flamenco D’après Bizet et Mérimée, M-S Jean-Luc Paliès, avec Luis de la Carrasca, Magali Paliès, Benjamin Penamaria, José Luis Dominguez, Jérôme Boudin-Clauzel, Ana Pérez, Kuky Santiago  

Adaptation Livret Louise Doutreligne, Traduction Evelio Minano Martinez,

Adaptation musicale et création musicale flamenco Luis de la Carrasca

Adaptation musicale d’après Bizet Jérôme Boudin-Clauzel

Technicien son : A. Dalmasso Création lumières : JM Dutriaux

Au Chêne Noir, à 22H, durée 1h10, relâches les 10, 17, 24 juillet.

8 bis rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>