LA DAME DE CHEZ MAXIM au Théâtre Actuel, 15H10 (1H30)

Affiche la dame de...

Ils sont irrésistibles, ils sont beaux mais n’hésitent pas à se rendre ridicules et plus encore pour nous enchanter, nous rions à gorge déployée, « La Dame de chez Maxim », un Feydeau ébouriffant revu et visité par une esthétique contemporaine, soutenu par une musique rock et pop à la fois, et porté par une mise en scène totalement décalée mais tellement « Feydeauesque » !

 

Ils dansent et nous plongent immédiatement au cœur des folles nuits parisiennes, un cabaret ou la dernière boite où on danse, aucune importance, on aimerait y être nous aussi. Parmi eux,  tous les regards braqués sur elle, la môme Crevette (Vanessa Cailhol magnifique) la chanteuse gouailleuse et danseuse quasi érotique, la sublime star et néanmoins « cocotte » de chez Maxim. Autour d’elle, les hommes se pâment et donneraient leur vie pour l’avoir ! Elle chante « Ma Benz » de NTM et immédiatement nous tombons tous sous le charme de sa voix et de son déhanché. Et bien évidemment,  le docteur Petipon  (Florian Choquart formidable) homme marié et très prude ayant bu plus que mesure, va tomber dans les filets de la belle et la ramener chez lui …

Bien évidemment sa femme archi-catholique va rentrer plus tôt que prévu  (insensée Pamela Ravassard) et comme toujours chez Feydeau, la mécanique impitoyable se met en place, ne laissant place à aucun répit au pauvre mari. Mensonges, quiproquos, les situations s’enchaînent à une cadence de plus en plus rapide, ne nous laissant guère le temps de reprendre notre souffle tellement nous rions ! Et quel bonheur de rire ainsi à gorge déployée car restons calme, tout finira bien dans le meilleur des mondes pour notre plus grande joie !

photo Dame-de-Chez-MAxim_bis_7506540_©Evelyne-Desaux_@loeildoliv-300x196

La pièce portée par une mise en scène à la fois fascinante et loufoque dont Johanna Boyé a le secret, elle nous avait déjà montré son talent avec « le Cas de la Famille Coleman », nous emmène dans un Feydeau moderne, dépouillé dont elle a gardé la trame et les codes comiques, mécanique impitoyable qui quand c’est bien réalisé, marche fabuleusement. Avec trois estrades mobiles tendues de tulles qui changent les lieux selon les besoins des scènes, la scénographie légère de Jeanne Boujenah sous-tend cette mise en scène et accentue la folle course si parfaitement orchestrée de ce spectacle.

Tous les comédiens sont renversants de talent. Ils nous emmènent dans leur merveilleuse absurdité, dans leur plaisir de jouer ce boulevard ainsi revisité! On est happés par ces comédiens, l’affriolante Vanessa Cailhol, le désespéré Florian Choquart, Paméréla Ravassard en pincée et folle Jeanne d’Arc, Arnaud Dupont malicieux en duchesse exubérante, sans oublier Lauri Lupi, Garlan Le Martelot, Vincent Viotti qui glissent gaiement et avec talent d’un rôle à un autre !

Rires et plaisir sont au rendez-vous… Un grand moment de joyeuse ivresse à ne pas manquer !

★ ★ ★ ★

T. Volia

La dame de chez Maxim de George Feydeau, M-S Johanna Boyé, Scénographie de Jeanne Boujenah,

avec Vanessa Cailhol, Pamela Ravassard, Arnaud Dupont, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lauri Lupi, Vincent Viotti, Mehdi Bourayou, Johanna Boyé, Arnaud Denissel

Lumières de Cyril Manetta
Costumes de Virginie H
Créateur musiques : Mehdi Bourayou
Cascade burlesque : Thomas Garcia

au Théâtre Actuel, 80, rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
jusqu’au 30 juillet 2017, tous les jours à 15h10, durée 1h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>