CONTRE LES BETES à Présence Pasteur à 19H (55 mns)

affiche contre les bêtes 2

Plaidoyer écologique absurde et extrêmement humoristique écrit par Jacques Rebotier, joué tambour battant et de main de maître par le comédien et magnifique trublion Arno Feffer.

Dans un monde où le règne de l’homme est en plein épanouissement et celui de l’animal sur sa fin (Dieu merci ! ), il ne nous reste à nous les humains que peu d’efforts à fournir pour achever notre œuvre : la destruction totale et définitive de toutes les espèces d’animaux…

 

Tel un savant fou en quête de la solution finale, Arno Feffer nous entraîne joyeusement dans son raisonnement scientifique sur  le pourquoi et le comment de cette élimination des animaux.

De façon incisive, le procès fait aux animaux se transforme en immense procès contre l’homme, le raisonnement sans faille aucune démontre comment la guerre est le propre de l’homme, que l’homme n’est pas un prédateur parmi les autres et comme les autres, mais bel et bien le prédateur de tous les autres !

La sentence est sans appel : l’homme dans sa grande supériorité est reconnu coupable !

Mais comment, pourquoi et de quoi, vous insurgerez-vous… L’homme est coupable de destruction massive envers les espèces animales, et pas que…

Jacques Rebotier signe de son écriture poétique une fable drôle, ironique et mordante  qui commence comme une apologie de l’homme et finit par pointer du doigt notre nature sombre d’humain, guerrier sans pitié et tueur sans état d’âme. S’emparant de ce plaidoyer absurde et terrifiant, Patrick Verschueren le met en scène sans pathos, avec beaucoup d’inventivité, soulignant la force de ce qui nous est dit et permettant à Arno Feffer de donner libre cours à toute sa fantaisie. S’appuyant sur la très réussie scénographie de Raphaëlle Weber, il nous permet d’entrevoir le massacre que l’homme pratique inlassablement, sans jamais se retourner en arrière, sans jamais se questionner (ou si peu) sur le devenir de notre planète ! Enfin, le jeu tout en ironie mordante, en fureur pleine de finesse d’Arno Feffer nous révèle la puissance de ce texte qu’il porte formidablement avec une sombre délectation.

 

Un moment passionnant et écologique à ne pas manquer !

★ ★ ★

T. Volia

Contre les Bêtes de Jacques Rebotier, M-S Patrick Verschueren avec Arno Feffer.

Scénographie Raphaëlle Weber

Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca, 84000 Avignon

Du 7 au 30 juillet, à 19H, durée 55 mns.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>