MALIGNE à la Pépinière jusqu’à Juin 2016.

Maligne 2016Maligne 2016

 

MALIGNE 5

 

« Le théâtre c’est la vie » s’est un jour exclamé le grand réalisateur Alfred Hitchcock. Noémie Caillault, sans vraiment le vouloir, a suivi à la lettre cette célèbre petite phrase. Montée de Tours en 2010 pour devenir comédienne, elle prend des cours, travaille dans un café pas loin du théâtre de la Pépinière… Elle fait tout ce qu’elle peut pour se rapprocher de sa passion. Mais jamais elle n’aurait cru que ce serait une petite boule « maligne » de 6 cm dans son sein gauche qui lui permettrait de brûler les planches. Quand elle apprend que cette boule est un cancer en 2012, elle voit plutôt la mort au coin de la rue que le succès théâtral. Et pourtant Noémie est une battante, un soleil, une guerrière. Non seulement elle va combattre le mal, mais nous faire du bien avec son histoire.

Maligne3

Car il ne fallait pas compter sur Noémie pour faire dans le pathos. Non, pendant une heure elle nous fait rire avec sa mammographie, sa maman défaite, ses conquêtes d’hôpital, sa perte de cheveux, sa congélation d’ovocyte et son petit sein gauche si fragile et si fort. Elle nous fait rire parce qu’elle a la grâce de ceux qui voit la vie du bon coté, parce qu’elle a vécu ce chemin de croix et parce qu’elle témoigne dans la bienveillance, comme pour nous guider.

Maligne2

Grâce à une belle et simple mise en scène signée Morgan Perez, elle nous retrace la longue route de la rémission. Quelques sièges parsemés sur la scène représentent les différents cabinets de médecine, salon de coiffure, salle d’opération que Noémie visite pendant la maladie. Elle y rencontre des personnages haut en couleur : sa gynéco bredouillante, un bel interne sexy, une mère aimante mais cassante, des personnages à qui Noémie a donné des voix d’acteurs connus, reconnus, solidaires comme Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin, Dominique Valladié ou encore Jeanne Arènes.

Curieux de rire devant ce cancer d’une très jeune femme. Curieux qu’on se mette à aimer cette histoire, qu’on veuille que Noémie continue à nous la raconter. Oui, curieux et pourtant on est jamais mal à l’aise. On comprend que c’est la vie qui gagne à la fin : et là… On pleure !!!

Marjorie

De Noémie Caillault, Morgan Perez, Gabor Rassov, Caroline Verdu
Mise en scène Morgan Perez
Avec la complicité de Jeanne Arènes

Avec les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valadié
Lumières : Emmanuel Jurquet
Son : Camille Urvoy

Du jeudi au samedi à 19h
Durée 1h10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>